Hugo van der Goes

Hugo van der Goes / Triptyque Portinari (détail du panneau droit)

Hugo van der Goes / Triptyque Portinari (détail du panneau droit)

L’œuvre la plus importante de Hugo van der Goes, le plus grand peintre flamand de la seconde moitié du XVe siècle, est constituée par le Triptyque Portinari, peint vers 1475 sur la commande du riche marchand Tommaso Portinari, Florentin résidant à Bruges. Ce triptyque était destiné à l’église Sainte-Marie-Nouvelle à Florence. Le panneau de droite représente la donatrice Maria Portinari et sa fille, toutes deux agenouillées, avec les saintes protectrices Marguerite et Madeleine. Le premier plan se détache sur un fond de paysage baigné d’une lumière transparente ; les petits personnages entre les arbres et sur le sentier, le lac reflétant la maison, les collines lointaines annoncent déjà Bruegel et une poésie de la nature que l’on ne retrouvera qu’au XVIIe siècle, dans la peinture hollandaise la plus accomplie.

The most important work of Hugo van der Goes, the greatest Flemish painter of the second half of the fifteenth century, is constituted by the Portinari Triptych, painted around 1475, from a request by the rich merchant Tommaso Portinari, a Florentine resident in Bruges. This triptych was intended for the church of Santa Maria Novella in Florence. The right panel represents the donor Maria Portinari and his daughter, both kneeling, with the holy protective Marguerite and Madeleine. The foreground stands out against a background of a landscape bathed in a clear light; small characters between the trees and on the trail, the lake reflecting the house, the distant hills foretell Bruegel and a poetry of nature that would only be found again in the seventeenth century, in the most accomplished Dutch painting.

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